Escapades

Observation d’oiseaux au Parc du Marquenterre

C’était la première fois que j’allais au Parc du Marquenterre, une réserve naturelle située dans la Baie de Somme très plébiscitée par les passionnés d’observation animalière. Avec ses 200 hectares de dunes, forêts et marais, son parcours de 6kms et 13 observatoires, c’était l’une de mes plus belles visites du genre. Nous avons pu observer lors de notre venue fin février dernier de nombreux oiseaux sauvages : avocettes élégantes, barge à queue noire, sarcelle d’hiver, harle piette, le garrot à œil d’or, des dizaines de cigognes, des grandes aigrettes, des cormorans, un busard des roseaux, un faisan, des grèbes à cou noir, des spatules blanches, un huitrier pie, des tadornes de belon, et bien plus.

Nous avons fait le parcours long 2 fois au total, et y sommes restées quasiment la journée de l’ouverture à 10h jusqu’à presque 17h avec nos sandwichs et chips pour le déjeuner dans le sac à dos.

Belle surprise à l’observatoire n°9 (si mes souvenirs sont bons) où une poêle à bois était allumée pour nous chauffer un peu et où une guide du parc nous a accueillies avec des boissons chaudes. Je dois avouer qu’avec les 5°c que nous avions dehors, cette pause était la bienvenue !

J’ai hâte d’y retourner…au Printemps peut être ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *