Escapades,  Technique Photo

Les fontaines de Versailles en eaux

L’eau est à la fête dans les jardins du Château de Versailles. Tous les ans pendant la période estivale entre avril et octobre, les fontaines sont en eaux certains jours de la semaine ou le weekend. De visite au Château de Versailles en octobre dernier, c’était pour moi l’occasion de pratiquer la photo avec un temps d’exposition plus ou moins long. Explications.  

Tout d’abord, le temps de pose c’est la durée pendant laquelle le capteur numérique ou le film argentique est exposé à la lumière lors de la capture d’une photographie. J’ai donc utilisé le mode priorité à la vitesse. Ce qui est intéressant sur les photos de mouvement c’est la variété de photos que l’on peut faire selon l’effet recherché.

Si je veux figer l’eau et voir les gouttelettes d’eau dans le détail, il faut utiliser une vitesse courte tout en ajustant les autres paramètres (ouvrir le diaphragme et/ou augmenter la sensibilité) puisqu’en réduisant la vitesse, la photo s’assombrit.

Au contraire, si je cherche à capter le mouvement de l’eau pour obtenir une jolie trainée d’eau un peu voilée, il faut rallonger le temps de pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *