Technique Photo

Photo culinaire en studio : petit déjeuner

J’ai découvert la photo culinaire il y a quelques semaines dans le cadre de mes cours du soir à l’EFET Photographie de Paris. Le prof nous a demandé de réaliser une composition de petit déjeuner et d’apporter tous les éléments nécessaires pour le faire en studio. Et c’est une réflexion qui démarre déjà chez moi où je cherche différents accessoires, je réfléchis aux aliments que je veux y intégrer, au fond, à la lumière… Il ne faut rien oublier pour que la photo soit la plus réaliste possible. L’objectif évidemment c’est d’y croire et que celui qui regarde la photo ait le sentiment d’être dans une brasserie ou un hôtel.

Et me voilà avec tous mon matériel, les tasses, les cuillères, le miel, les grains de café, du café en poudre et de l’eau chaude, des morceaux de sucre, des noix entières et concassées, des fraises et des orange pour les couleurs, le jus d’orange dans un petit verre transparent, les pastéis de nata et le dessous de plat qui rappellent les azulejos, pour un petit déjeuner à la portugaise. On installe le set et le flash avec boite à lumière diffuse derrière le set en contre-jour pour une impression de lumière du matin.

On rapproche les éléments en cours de shooting, on les déplace, on les ajuste, on règle le flash, on utilise des réflecteurs pour modifier les ombres et les lumières,. C’est un travail de précision et il faut beaucoup de patience.

Alors vous en pensez quoi ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *