Technique Photo

Quelques astuces pour limiter le bruit numérique

Si vous avez eu l’occasion de faire des photos en intérieur ou dans des situations où c’est très mal éclairé, vous avez sans doute constatez que la qualité de vos images s’était dégradée. C’est ce qu’on appelle le bruit numérique, un ensemble de pixels colorés qui apparait lorsque vous utilisez des valeurs de sensibilité ISO plus élevées. C’est encore plus visible dans les zones sombres d’une photographie que dans une zone claire.

Alors comment éviter ce bruit numérique, je vous donne 6 astuces !

1. La sensibilité

Utiliser dans la mesure du possible une sensibilité ISO la plus basse possible. Les appareils photos numériques haut de gamme gèrent très bien les montées en ISO, mais d’autres boîtiers voient le bruit numérique apparaître rapidement. Alors le mieux c’est d’utiliser le réglage des ISO automatiques et d’indiquer une valeur à ne jamais dépasser.  Chaque appareil a sa propre tolérance au bruit, à vous de tester à partir de quelle valeur ISO le bruit est trop important pour vous !

2. Bien se stabiliser

Stabiliser au maximum son matériel pour éviter le flou de bougé. A main levée, vous pouvez très bien vous caler sur un mur ou un poteau pour bien stabiliser l’objectif ou si vous le pouvez, utilisez un trépied. Cela vous permettra d’utiliser des temps de pose plus lents et ainsi de diminuer la sensibilité ISO et le bruit numérique.

3. Photographier en RAW

Le format JPEG est un format compressé et on a donc une perte de qualité et une apparition plus rapide du bruit numérique. Versus le RAW est un format brut non compressé qui mémorise toutes les données de prises de vue. Avec un logiciel de traitement comme Photoshop, ou Lightroom, vous pourrez récupérer un maximum de détails et réduire le bruit numérique.

4. Ne recadrez pas trop vos photos

Le fait de recadrer ses photos accentue encore plus le bruit numérique. En effet, lors du recadrage les pixels vont être agrandis et s’il y a du bruit, ce sera encore plus visible.

5. Utilisez le post-traitement

La retouche des photos en post-traitement est un moyen efficace pour supprimer le bruit numérique. Lightroom, Photoshop ou autres logiciels, choisissez votre outil de post-traitement.

6. La surexposition

Le bruit étant plus visible dans les zones sombres de la photo, une des solutions est de jouer avec la compensation d’exposition pour faire en sorte de surexposer votre photo et ainsi réduire les zones moins éclairées.

Et voilà, à vous de jouer ! 😉

Echantillon des ISO sur mon Nikon Z6ii que j’ai réalisé sur trépied en novembre au Lac Daumesnil (Bois de Vincennes, Paris). On constate que le bruit numérique commence à être visible à partir de 6400 ISO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *