Escapades

A la découverte du Vieux-Lille

Le Vieux Lille est un quartier pittoresque et charmant qui abrite pleins de petits trésors cachées d’architecture, des ruelles pavées et petites places toutes plus charmantes les unes que les autres. Il suffit d’ouvrir l’œil ! J’ai adoré l’architecture ancienne des constructions industrielles en briques rouges, mêlées à des bâtiments plus récents, ou encore la Cathédrale Notre-Dame de la Treille, jamais achevée avec son intérieur de type néo-gothique et sa façade contemporaine.  Sans compter les estaminets à chaque coin de rue. Nous avons d’ailleurs déjeuné Chez Raoul : accueil chaleureux et plats excellents !

Derrière la Cathédrale, une petite maison jaune a attiré mon attention. Située Place Gilleson, elle est justement connu sous le nom de La Petite Maison Jaune et c’est la plus petite maison de Lille, installée là depuis le Moyen-Âge avec un simple ponton pour y accéder, une grille et une unique fenêtre. Son mascaron sur la façade est là pour éloigner les mauvais esprits.

 Le passage des Trois Anguilles (N°22 de la rue Voltaire) est assez incroyable. Il est si étroit qu’on pourrait presque ne pas le voir… et pourtant il vaut le détour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *